Search
Close this search box.

Le petit guide de HR

Ce livre a l’objectif de vous mettre dans les souliers d’un directeur RH et de vous faire apprécier la profession ou y réfléchir, et tant mieux si Gagné est en mesure d’influencer positivement votre perception des RH. Les histoires de Gagné sont pour la plupart basés sur son expérience, mais je peux certainement en attester car beaucoup d’entre eux sont certainement familiers dans mon expérience également.

Ce livre a l’objectif de vous mettre dans les souliers d’un directeur RH et de vous faire apprécier la profession ou y réfléchir, et tant mieux si Gagné est en mesure d’influencer positivement votre perception des RH. Les histoires de Gagné sont pour la plupart basés sur son expérience, mais je peux certainement en attester car beaucoup d’entre eux sont certainement familiers dans mon expérience également.

Le professionnel RH doit continuellement se réinventer et justifier son existence. D’abord pour lui et pour sa sécurité, mais surtout parce que les professionnels des autres fonctions le poussent continuellement dans les câbles et l’obligent à être meilleur et à ne pas craindre sa propre profession. N’oublions pas que les règles gouvernementales changent tout le temps et que les RH doivent continuellement s’adapter.

Gagné explique que le professionnel RH doit se développer et doit maintenir cette souplesse émotionnelle et cognitive pour mieux reconnaitre ses propres émotions et réactions d’une part, ainsi que les émotions et réactions de ses employés et de ses gestionnaires d’autre part, afin de mieux exercer son rôle conseil, son rôle de partenaire d’affaires et de solidifier son influence.

Les gens qui prennent le temps d’étudier en ressortent mieux équipés et plus critiques face au monde qui les entoure. Ceux qui ont l’influence de l’éducation expliqueront les choses très différemment.

Il est impossible de tout prévoir et couvrir tous les cas de figure en entreprise. Les lois formulant de grandes généralités qui s’appliquent plus ou moins facilement et similairement a l’ensemble de la population. Nous travaillons avec des humains et ceux-ci changent, s’adaptent, évoluent constamment. Je n’ai pas rencontré deux entreprises identiques en matière de fonction RH. Tout bon employeur qui se respecte, qui respecte notre fonction et qui veut travailler dans le meilleur intérêt de ses employés ne doit embaucher que des professionnels membres de l’ordre.

Gagné décrit que les bases, concepts, expériences et applications ont rapidement fait comprendre que la politique est très présente dans le merveilleux monde du travail. Il couvre certaines de ses propres expériences et offre ses recommandations tout au long du livre.

Il explique que la profession de RH nous prépare pour l’entrée, mais on demeure muet sur la sortie. Pourtant, c’est la même porte, ayant comme seule différence les sentiments qui nous habitent à l’entrée et à la sortie. Si vous voulez être heureux au travail, ne soyez pas intimidé en entrevue. Si un propriétaire ou un président essaie de vous convaincre d’une chose dont laquelle vous n’êtes pas d’accord, c‘est encore plus au quotidien. Ne lui donnez même pas le sentiment d’avoir réussi, quittez l’entrevue avant d’être détruit ou avant qu’il ne vous embauche pour que vous démissionnerez deux mois plus tard.

Gagné touche à la réalité quand il dit que tout RH doit réaliser que pour bon nombre d’employeurs, le professionnel RH n’est qu’administratif et ne fait que du transactionnel, très loin du vol stratégique et transformationnel. Malheureusement, et tant et aussi longtemps que vous serez tenu à distance, vous perdrez de la valeur vous vous déprécierez et renoncerez a de l’argent. Vous devez vous positionner, vous battre ou bien changer d’emploi.

Travaillez pour votre CV. Vous et vous seul avez vécu et subie chez vos anciens employeurs.

Apprenez à communiquer efficacement et vous gagnerez en crédibilité et en efficience.

Les résultats ne laissent aucune place à l’interprétation ou à l’ambiguïté. Le professionnel RH, au prix de se faire des ennemis sur les lieux du travail doit être impliqué dans toutes les sphères de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail. Un dirigeant qui n’a pas besoin de s’occuper du bonheur et du bien-être de ses employés a probablement un professionnel RH à ses côtés.

Gagné met en garde, soyez sérieux dans votre travail, dans vos recherches jurisprudentielles et doctrinales, maitrisez votre sujet, articulez votre message autour de ce que vous connaissez et maitrisez, pesez le poids de vos recommandations, assumez vos décisions et vous serez surprise de constater que vous étiez arrivé au même résultat et aux mêmes conclusions qu’un avocat. Votre méthodologie, votre compréhension d’enjeux organisationnels du marché du travail et de votre rôle vous amènent au même résultat.

Ce livre couvre certainement la réalité et parfois très spécifique aux expériences de certains individus mais je peux vous assurer que vous trouverez des expériences similaires à votre expérience.

Monique Vander Eyken, HR Consultant – MVE Consulting

Read more

Latest News

Read More

Rise in recruitment fraud must urgently be checked

28 March 2024

Newsletter

Receive the latest HR news and strategic content

Please note, as per the GDPR Legislation, we need to ensure you are ‘Opted In’ to receive updates from ‘theHRDIRECTOR’. We will NEVER sell, rent, share or give away your data to third parties. We only use it to send information about our products and updates within the HR space To see our Privacy Policy – click here

Latest HR Jobs

University of Warwick – WMGSalary: £23,144 to £25,138 per annum

The Open University – People ServicesSalary: £57,696 to £64,914 + up to £8,000 per annum MRP supplement*

Cardiff UniversitySalary: Competitive

University of Oxford – Oxford Department of International DevelopmentSalary: £28,759 to £33,966 (Grade 5)

Read the latest digital issue of theHRDIRECTOR for FREE

Read the latest digital issue of theHRDIRECTOR for FREE